Quel est votre niveau de connaissance du Spa ?

Tous mes souhaits de bonne et attentive lecture !

Depuis 16 ans j’ai l’habitude de décrire 4 niveaux de connaissance de l’intérêt d’un spa :

  • Le niveau 0, le plus commun, connu des néophytes, est qu’un Spa est un équipement luxueux de bien être, dans lequel il fait bon se trouver en bonne compagnie pour boire un ou plusieurs verres !
  • Le niveau 1 intègre la dimension antalgique de l’eau chaude d’un spa.
    Exemples : Lorsqu’un kiné vous place sous une lampe infrarouge avant de pratiquer un massage, lorsque vous utilisez la chaleur d’une bouillote ou d’un collier cervical pour calmer une nuque, un dos ou un abdomen douloureux.
    C’est parce que depuis des millénaires, depuis les temps anciens des romains, grecs et phéniciens, sont connus les avantages des soins par de l’eau chaude qui apaise les douleurs dorsales, articulaires, musculaires… Sans les inconvénients des molécules ibuproprofène, aspirine, paracétamol … (dont on découvre chaque jour les effets iatrogènes !)
  • Le Niveau 2 de la connaissance de l’équipement dit « Spa » intègre la dimension massage ! Dès que l’on a passé un peu de temps dans un spa, dans un gite ou chambre d’hôte, un établissement de balnéothérapie ou de thalasso qui en est équipé, on a pu se rendre compte qu’un bon spa délivre de bons massages. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, les bons spas ont des places bien distinctes, avec des assises et allonges différentiées dotées de jets diversifiés par leur positionnement, diamètre, puissance, vitesse de rotation ou pulsation, débit, pression, qui permettent idéalement au baigneur de suivre dans le spa un circuit de massage, en passant des moments choisis sur les différentes places du spa, en fonction des besoins, douleurs et ressentis.

100 000 kms de capillaires !

  • Le niveau 3, largement méconnu, (même des dits professionnels du secteur !) c’est le boost circulatoire induit par votre immersion dans un spa.
    Nous sommes des êtres homéothermes régulés à 37 degrés de température corporelle.
    Lors de notre baignade dans l’eau chaude d’un spa, le plus souvent entre 35 et 37°, parfois 38 ° Celsius, les capteurs de notre peau ressentent l’élévation brusque de cette température extérieure alors que nous étions précédemment dans de l’air entre 15 et 25° Celcius.
    Notre organisme génère alors de façon réflexe une vasodilatation périphérique de tous nos capillaires sanguins pour répartir en périphérie l’élévation possible de température corporelle, pour éviter que celle-ci gagne de façon brusque les organes dits nobles tels : bulbe rachidien, cervelet, hémisphères cérébraux, moelle épinière …
    100 000 kms c’est la longueur cumulée des capillaires sanguins chez un adulte moyen.
    De ce fait, de nombreux tissus habituellement peu irrigués, voient survenir en quantité les nutriments quelles apprécient.
    Le triptyque : glucides, protides, lipides, mais surtout tout simplement l’eau ! Meilleure hydratation transportant les oligoéléments, les sels minéraux, les hormones, les enzymes, et surtout l’oxygène! Oxygène en sa forme dissoute et porté par les globules rouges dont c’est la fonction.
    En bref, c’est la fête au village ! C’est la dernière page des bouquins « Astérix », celle du banquet pour ceux qui connaissent !

On fait passer les poubelles ?


Et enfin, double effet Kiss cool ! Puisque l’on a parlé d’un boost circulatoire, circulation veut dire boucle ! Tout comme il y a arrivée massive de nutriments, il y a dans le même temps élimination, évacuation vers les organes dits émonctoires, de tous les métabolites qui habituellement stagnent et engendrent vieillissement, relâchement, calcification, état d’acidose… J’ai coutume de dire que chaque baignade dans votre spa est comme si vous faisiez passer des camions Veolia pour vider les bacs gris et les bacs verts ! L’incidence positive sur la santé est telle que c’est la raison pour laquelle notre système de santé rembourse chaque année de nombreuses cures en établissement thermaux pour ceux qui en ont le plus besoin ! Tout ceci objectivé par des analyses biologiques comparatives améliorées lors des bilans effectués avant et après cures ! Alors qu’attendons-nous pour avoir tous, ou chacun ! un spa chez soi !

Et si on allait plus loin ?

On pourrait s’amuser à continuer de décrire des niveaux supérieurs 4, 5, 6 … de connaissance !!!  Lorsqu’on est comme je le suis, formé en première intention en biologie humaine et que l’on enseigne dans le domaine du mieux être en balnéo ou thalasso . On pourrait évoquer la Chromothérapie ou l’incidence psychique des longueurs d’ondes des couleurs, la réflexothérapie grâce à des jets spécifiques au fond du spa, l’aromathérapie ou apport des fragrances qui inspirent nos états d’âmes et relâchements, l’apesanteur dans l’eau qui induit relâchement musculaire et repos des capsules articulaires, et cette dimension cocooning en référence à notre bain initial avant même notre première respiration !
Il y aurait tant à dire aussi sur l’influence positive du Spa sur notre sommeil, sur les récupérations sportives, sur les diminutions du stress de vie et son cortège de sécrétions nocives … Cortisol, Adrénaline … etc…

Alors, vite ! Qu’attendons-nous pour nous immerger dans un Spa ?   

06 43 70 75 05…

Laisser un commentaire